Linkit
  Le livre blanc Sécurité informatique : comment lutter contre les cyberattaques ? est en ligne - Demandez le gratuitement
Accueil > Pourquoi auditer votre système d’information régulièrement ?

Pourquoi auditer votre système d’information régulièrement ?

1. Améliorer votre performance globale

Un système d’information (SI) désigne l’ensemble des ressources qui gèrent l’information au sein d’une entreprise. On parle ici des ressources de type matériel, logiciel, humain, procédures et données.

Avec la digitalisation des entreprises, la gestion des SI devient de plus en plus complexe, au sein des grands groupes comme au sein des PME et TPE. En conséquence, la performance des SI est cruciale pour permettre aux entreprises de réaliser leurs objectifs.

C’est là notre point. Auditer ce système d’information va indéniablement permettre à l’ensemble de vos départements de bénéficier d’un meilleur environnement technologique et donc de performer davantage.

L’audit de votre SI peut avoir différents objectifs, c’est à vous que revient le choix de son périmètre selon vos besoins et ressources : 

  • Évaluer l’efficacité du système dans son entièreté (installations, gestion, etc.)
  • Jauger l’organisation de la fonction informatique au sein de votre entreprise
  • Mesurer la sécurité des systèmes, infrastructures, équipements, données, etc.
  • Comprendre les risques et failles internes et externes
  • Se mettre en conformité (norme, loi ou changements technologiques)

Toutes les entreprises ne mesurent pas systématiquement l’impact de leur SI sur leur performance globale. De nombreuses petites et moyennes entreprises sont souvent démunies face aux problématiques de licences, de technologies, de normes, de sauvegardes… Voilà pourquoi il est essentiel d’auditer son SI.

Un collaborateur en charge de cette tâche n’aura pas le recul ni les ressources nécessaires pour réaliser un travail de cette ampleur, neutre et qualitatif sur un temps limité.

Par ailleurs, un audit se doit d’être régulier. La raison principale est l’évolution rapide des SI au sein des entreprises. Chaque besoin adressé au service informatique peut faire évoluer considérablement le visage de votre SI.

2. Protéger votre parc informatique

Avec l’utilisation grandissante des SI partout dans le monde, les cybercriminels se multiplient et il est très fréquent d’entendre parler d’attaques malveillantes, surtout ces dernières années :

  • logiciels malveillants : malware, ransomware, spyware, adware, etc,
  • hameçonnage et harponnage (phishing),
  • attaque par de mots de passe,
  • attaques de type Dos et DDos (submersion des ressources SI en place),
  • détournement de session et ursupation d’IP,
  • etc.

Pour des petites et moyennes entreprises, ces attaques peuvent être destructrices. L’audit de votre SI constitue l’occasion unique d’évaluer les risques informatiques dans une entreprise et surtout, de les adresser afin d’établir une vraie stratégie de cybersécurité, en PME comme dans les grandes entreprises. 

En 2022, un sondage réalisé par la FCEI et Mastercard sur près de 2800 PME a indiqué que 8 % des PME interrogées ont subi une cyberattaque au cours des 12 derniers mois. En moyenne, ces attaques ont coûté 26 000 dollars canadiens aux PME concernées. Par ailleurs, près d’une PME interrogée sur 4 a signalé une croissance du nombre de tentatives de piratage sur la même période.

L’audit permettra d’éviter ces situations ainsi que les pertes de données associées. Habituellement, les audits permettent d’établir un plan d’action qui prendra en compte vos besoins de production. 

3. Se mettre en conformité avec la législation

De nos jours, la conformité représente un défi de taille, notamment pour les PME. Les données sensibles sont toujours soumises à un risque : celui d’être compromises. Vous êtes aussi tenus de respecter les engagements basiques sur la protection des données personnelles de vos clients, salariés et partenaires commerciaux. En réalisant un audit, vous pourrez vérifier que vous respectez bien ces points.

La question de conformité illustre bien la nécessité de régularité d’un audit de votre SI. La raison est évidemment que la réglementation évolue constamment.

4. Obtenir un avis externe sur un département de nature technique 

Pour la réalisation d’un audit, l’équipe LinkIT vous recommande fortement de faire appel à un prestataire extérieur pour plusieurs raisons :

  • Connaissance des processus et bonnes pratiques d’un audit
  • Avis neutre extérieur avec un certain recul sur les problématiques de votre entreprise
  • Compétences pluridisciplinaires dans l’informatique et appui de spécialistes
  • Responsabilité de votre prestataire engagée

Le but d’un audit est de proposer un calendrier d’actions pour répondre aux objectifs initialement fixés. Cela demande des ressources et ne peut pas reposer sur un seul acteur au sein de votre entreprise. Votre démarche sera plus sécuritaire en passant par une entreprise externe.

L’audit de votre SI n’est pas obligatoire, cependant, il vaut mieux prévenir que guérir. Lorsque les problèmes apparaissent, de nombreuses entreprises se mordent les doigts de ne pas avoir initié ce type d’initiative auparavant. La clé d’un audit d’un SI réussi est aussi l’anticipation. L’étape suivante consiste à comprendre comment auditer un service informatique. Pour toute question concernant un audit à venir, contactez-nous !

2

Vous avez un projet informatique ?

Nous pouvons vous conseiller et vous accompagner dans votre projet.​

Nouvel équipement ou changement complet, faites confiance à nos spécialistes en conseils et accompagnement de projets informatiques.​​

Contact par email Formulaire de contact Nous appeler au 05.47.74.49.27 Comparer les solutions IT

×

Inscription à la newsletter LinkIt

×