Le firewall désigne un système permettant de faire respecter le protocole de sécurité (un ensemble de règles définies) d’une organisation d’après une liste de communications informatiques autorisées ou non, sur le réseau. Il bloque ou autorise le trafic réseau sur un ordinateur et agit donc comme un mur entre un réseau externe et votre appareil.
Pourquoi utiliser un pare-feu ?
Le pare-feu est la première barrière ou étape de défense de votre terminal. Il est donc nécessaire de s’assurer que celui-ci est robuste et sera à même de mener sa mission à bien.
Le réseau internet agit comme une porte ouverte pour les actions malveillantes. Avec la démocratisation du télétravail, du partage de fichiers et des réseaux publics, il est donc crucial de veiller à la protection de ses données.
Il peut s’agir d’une solution logicielle ou d’une solution matérielle. Le pare-feu matériel est parfait pour vous protéger à la maison, car il est souvent intégré à votre routeur domestique. Néanmoins, il vous faudra un logiciel, si vous effectuez des déplacements ou si vous souhaitez connecter votre appareil à un réseau public comme un café.
Les différents types de pare-feu
Il existe aussi plusieurs types de pare-feu :
- Le pare-feu proxy : un des premiers modèles, sur la base d’une passerelle entre deux réseaux.
- Le pare-feu d’inspection dynamique : aujourd’hui considéré comme le pare-feu traditionnel.
- Le pare-feu à gestion unifiée des risques liés à la sécurité (UTM) : combine les fonctionnalités du pare-feu d’inspection dynamique, celles de la prévention des intrusions et celle de l’antivirus.
- Le pare-feu de nouvelle génération axée sur les menaces : comprend de nouvelles fonctionnalités innovantes permettant d’identifier des menaces spécifiques.
Quel est l’avenir du firewall ?
Vous devriez associer un anti-virus à votre système de pare-feu pour bien protéger vos appareils.
En entreprise, il est nécessaire de mettre en place une véritable stratégie de cybersécurité pour veiller à la bonne protection de vos données. En effet, un simple pare-feu ne fera pas l’affaire face aux attaques toujours plus puissantes des hackers.
La popularisation des services de Cloud computing n’a pas épargné le marché. En effet, le “Firewall as a service” offre désormais des services de protection de pare-feu délocalisés.