Désigne un type de logiciel dit ouvert.
L’open source concerne les logiciels dont les licences respectent / sont en accord avec les critères crée par l’Open Source Initiative. Il s’agit donc des possibilités de :
- redistribution de l’œuvre
- libre accès au code source
- création de travaux dérivés
Marché, enjeux et acteurs
L’open source est déjà présente dans les années 1960. En effet, lors de l’achat d’un ordinateur, il était fréquent que les fichiers sources de celui-ci soient aussi fournies. Il suffisait d’une simple demande pour recevoir également l’entièreté de son code source. Le terme “open source”, lui, apparaît en 1998, pour distinguer son concept de celui du logiciel libre.
Le mouvement et la communauté open source se sont développé environ au même moment que ceux du logiciel libre. Il n’est pas rare que les logiciels open sources soient également libres. Mais, bien que ces deux concepts soient proches, ils ont en réalité concurrents.
Aujourd’hui, le secteur du logiciel open source a bien évolué et est mondialement reconnu. Apache, Gimp, Thunderbird ou VLC Media Player comptent parmi les logiciels open sources les plus connus et téléchargés. C’est une filière qui reste dynamique par la constante collaboration entre les développeurs de la communauté.
Les cas d’utilisation des logiciels Open source
ERP, CRM, logiciel de comptabilité, traitement de texte, SIRH, logiciel de messagerie… Tous les logiciels existent dans l’environnement Open source. Il n’est d’ailleurs pas rare que certaines entreprises fassent le choix de ne s’équiper qu’avec des logiciels open source.
Le modèle Open source est ainsi particulièrement exploité par l’administration publique française.
L’avantage de l’Open source en entreprise
L’open source possède de nombreux avantages que les entreprises ne devraient pas négliger lors de leurs choix de logiciels. Ceux-ci sont généralement moins coûteux, que les autres logiciels, voire gratuits dans de nombreux cas.
Les logiciels open sources disposent aussi de mise à jour constante grâce à la force de la communauté, ainsi qu’une grande possibilité de personnalisation.
Enfin, la sécurité est souvent renforcée, du fait qu’ils soient transparents et ouverts à tous.
Le futur de l’open source
Cela peut paraître étonnant, mais le domaine open source s’étend désormais aux œuvres de l’esprit. Néanmoins, le modèle gagnerait à être plus connus.